top of page

Les études: la première année post-bac

Dernière mise à jour : 13 oct. 2022

La rentrée arrive, ou a déjà commencé pour certains d’entre vous. L’équipe de Dans Ta Tête vous souhaite tout d’abord une bonne rentrée à tous, on espère vraiment que cette année sera remplie de réussites, de bonnes nouvelles et que vous allez réussir dans vos études, dans votre travail. On a confiance en vous, on sait que vous allez gérer. Travaillez-bien, restez focus pour accomplir vos objectifs (et n’oubliez pas de vous faire plaisir parfois).

En cette période de rentrée scolaire, l’équipe a voulu écrire un article pour tous ceux qui viennent d’obtenir leur bac. On sait à quel point cela peut être compliqué et angoissant, cette première année post bac, qui est autant attendue que redoutée. C’est pourquoi on a demandé à des jeunes qui sont passés par là dans leurs études de vous dire le changement qu'ils ont vécu.


Voici les réponses de Benjamin, Clarisse, Wassim, Romain, Selma et Vincent :


« J’ai eu beaucoup de mal à gérer mes sorties et mon temps de révision, je ne me suis pas rendu compte de la charge de travail demandé. J’ai donc dû refaire une année pour m’adapter aux changements »

- Benjamin, 2ème année licence AES


« J’ai été surprise par l’autonomie de travail que j’ai dû apprendre à acquérir en aussi peu de temps, l’apprentissage des cours est difficile si on ne suit pas régulièrement les cours et si on ne met pas d’investissement. Le programme est à finir et les professeurs ne sont pas là à attendre que chaque élève comprenne pour poursuivre son programme ».

- Clarisse, 2ème année d’école nationale d’ingénieur


« Je n’ai pas eu de difficulté à m’adapter à l’absence de soutien de la part des professeurs lorsque j’ai commencé les études sup’. J’ai uniquement eu du mal à devoir me débrouiller tout seul face à certaines matières qui étaient plus complexes pour moi. Je suis parti étudier loin de mes parents et de mon environnement natal. Se débrouiller seul, devoir passer beaucoup plus de temps à réviser à la bibliothèque qu’auparavant et devoir suivre le niveau exigé a été très difficile psychologiquement. Mais on y arrive avec de la persévérance et du travail ».

- Wassim, Master 1 Économie Gestion


« Au début c’était assez surprenant d’aller en cours, le fonctionnement n’était pas du tout le même qu’au lycée, surtout que j’étudie dans une université anglaise, donc double changement. Lors de mon premier semestre, j’étais assez assidu, j’allais à tous mes cours et j’essayais de rester à jour dans mes leçons, mais au deuxième semestre je me suis un peu laissé aller et j’ai pris du retard dans mes cours. J’ai dû tout rattraper juste avant les examens de Mai. Si j’avais un conseil à donner à n’importe quel étudiant ou étudiante, ce serait de rester assidu et de ne pas laisser sa vie sociale trop affecter sa vie académique. L’amour tout ça… ça peut rapidement nous faire dévier de nos objectifs. Mais aussi je conseille à tout le monde de participer à la vie de l’université, les associations et les clubs, c’est vraiment un bon moyen de rencontrer des gens et de se faire des amis ! »

- Romain, 2ème année de licence en Économie à Londres


« Me concernant, j’ai été perturbée par la distance présente entre les professeurs et les élèves. En sortant du lycée, j’ai été habituée à avoir un contact avec mes professeurs et une affinité avec eux, ce qui me permettait de leurs exprimer mes difficultés et mon ressenti. En arrivant à la fac, j’ai directement compris que les professeurs étaient là pour partager leur savoir et qu’aucune affinité ne serait installée entre eux et nous. J’ai vite compris qu’il fallait que je sois rigoureuse dans mon travail et que je devais bien suivre mes cours ou je serais à la ramasse pour mieux comprendre par la suite ».

- Selma, 3ème année en Licence de Droit


« La prépa est un cursus plutôt différent de l’université selon moi. On est par classe, comme on l’était au lycée, on travaille beaucoup et on n’a pas le temps d’avoir la tête ailleurs, du moins si on veut réussir. La charge de travail est très élevée, les professeurs nous donnent beaucoup de travail après les cours, on est évalué toutes les semaines. Au début ça peut être très démoralisant, surtout quand on reçoit nos premières notes, mais il ne faut pas se laisser sombrer. En travaillant et en s’entraidant entre élèves, on arrive à sortir la tête de l’eau et avoir la volonté de continuer. Si j’avais un conseil à donner à tous ceux et celles qui rentrent en prépa cette année, c’est de s’y mettre dès le début, voire de revoir ses cours de lycée avant la rentrée et de travailler avec les autres élèves de la classe, histoire de rendre ça plus fun. »

- Vincent, 2ème année de Prépa B/L


De ces témoignages, on peut tirer plusieurs enseignements. En tant qu’étudiant, il faut savoir gérer son temps de travail, son investissement dans les études ainsi que son temps de repos pour profiter avec sa famille et ses amis et bien sûr prendre du temps pour soi pour aérer son esprit. Les professeurs n’auront pas la même façon de travailler ou d’échanger qu’au lycée et la charge de travail sera plus importante. La rigueur dans les révisions et dans le travail est un élément clé pour la réussite de sa première année.


Bien sûr en fonction des orientations et des études ou formations que vous suivez après votre bac, l’expérience sera peut être différente des témoignages cités au-dessus.

Toutefois, peu importe le cursus, donnez-vous au maximum dans les études que vous entreprenez, ne relâchez pas vos efforts. Le travail paie toujours même si l’intégration dans cette nouvelle filière est difficile. Prenez des notes à chaque cours auxquels vous vous rendez et ne négligez pas les cours au profit de l’amusement (mais amuser vous quand même). Favorisez aussi l’entraide entre étudiants, cela vous permettra d’apprendre à connaitre de nouvelles personnes mais aussi vous aider sur un travail. Et surtout gardez foi en votre travail et votre volonté de réussir. Vous réussirez tout ce que vous voudrez entreprendre si vous vous donnez concrètement les moyens d’y arriver, c’est-à-dire en travaillant.


L’équipe souhaite bon courage à tous les élèves et étudiants dans cette nouvelle année scolaire qui débute. On croit en vous ;-)


- L’équipe de Dans Ta Tête

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page