top of page

Dans ta Tête: qu'est ce qu'être jeune ?

Dernière mise à jour : 13 oct. 2022

En France, il y a plus de 9 millions de jeunes qui ont entre 18 et 29 ans, ce qui représente plus de 13% de la population. Malgré ce taux plutôt élevé, on ne les entend pas beaucoup. Pourtant les jeunes sont bien là.



Mais qu’est-ce qu’être jeune ? Beaucoup vous parleront d’âge bien sûr, certains vous diront que c’est échouer, d’autres que c’est découvrir ou d’autres encore vous diront que c’est vivre. Posez cette question à des jeunes et leurs réponses seront très différentes. C’est peut-être cela être jeune : la différence. Que ce soit par l’âge, l’identité ou le vécu, être jeune c’est être et se sentir différent. Pour certains, ça reste toute la vie, pour d’autres ça disparaît peu à peu.


La jeunesse, une étincelle.

Les jeunes représentent le futur. Par ce qu’ils seront, ou ne seront pas. Mais ils représentent aussi le passé, le produit des générations précédentes. La jeunesse représente cette transition d’une génération à l’autre, ce changement, d’une histoire à celle d’après, d’une culture à son expansion. On le sait mais on ne le réalise pas souvent, les jeunes seront les « plus si jeunes » de demain.


Être jeune, c’est peut-être aussi la recherche d’un idéal, un rêve, un espoir. L’étudiante qui bûche sur ses révisions pour espérer devenir un jour médecin, le jeune sportif qui s'entraîne tous les jours après les cours pour être pris en sélection ou encore l’apprenti qui fait des livraisons après le travail pour payer son permis B, tous et toutes sont à la poursuite de quelque chose.


Parfois, cette quête de réussite se heurte à des réalités qui font mal. Comme disait notre vieille ami Henry de Montherlant, “Jeunesse : temps des échecs”. Une crise économique, un confinement, un mauvais résultat. Être jeune c’est essayer, tenter, échouer, recommencer. Souvent, on réalise ses erreurs après les avoir commises. Mais souvent aussi, ces erreurs nous enseignent et nous font comprendre un peu plus et nous font réussir. Être jeune c’est l’incertitude, le flou, la nuance, aussi bien dans les sentiments que dans les décisions ou les choix. Qu’en est-il de l’université? Des études? Du travail? Des amis? Des parents? Tellement de questions sans réponses. Ce n’est pas toujours simple.


Être jeune, c’est peut-être aussi la recherche d’un idéal, un rêve, un espoir

C’est pour cela qu’être jeune, peut-être, c’est douter. La jeunesse représente cette sorte de transition de l’enfance à la vraie vie d’adulte, à travers des expériences qui nous forgent en tant qu’individu et resteront pour la plupart gravées dans nos têtes à jamais. On essaie de découvrir ce que l’on aime, en découvrant ce que l’on n’aime pas. On développe ses idées, ses points de vue, on les change aussi, et ils nous changent tout autant.


Être jeune, c’est aussi ressentir. Les premières vacances entre copains, les premiers amours, les premiers apparts. C’est la période des premières fois, des premières fois qui peuvent être supers ou très nulles (toi même tu sais), mais qui construisent l’individu en devenir. Une palette de ressentis. C’est parce que la jeunesse est si diverse et nuancée qu’elle ne pourrait être mieux expliquée que par les jeunes eux-mêmes.


C’est pourquoi l’équipe de Dans Ta Tête leur donne la parole. À travers notre podcast, qui donne la parole aux jeunes sur des sujets qui les concernent, mais aussi à travers nos articles, qui parleront d’eux tout en abordant des sujets d’actualité et historiques pour mieux comprendre quelle est leur place dans la société et dans l’histoire.


Dans Ta Tête est le meilleur endroit pour écouter la jeunesse, la comprendre et la débattre. En résumé: créer un échange.


N’hésitez pas à nous contacter par mail ou sur les réseaux !



- L’équipe de Dans Ta Tête.


Posts récents

Voir tout

Les études: la première année post-bac

La rentrée arrive, ou a déjà commencé pour certains d’entre vous. L’équipe de Dans Ta Tête vous souhaite tout d’abord une bonne rentrée à tous, on espère vraiment que cette année sera remplie de réuss

Comentários


bottom of page