top of page

"C’est à ce moment que mes parents m’ont annoncé la nouvelle : j’ai été adopté à l’âge de 3 ans"

  • 30 juil. 2024
  • 2 min de lecture

Bonjour tout le monde,


Je me présente, Seok, 25 ans, consultant en Data Analytics. Je m’adresse à vous pour vous parler d’un sujet peu commun : l’adoption.


Pour vous présenter mon histoire, j’ai grandi dans une famille française d’origine coréenne de la banlieue parisienne. Je suis l’ainé de trois enfants et nous avons des relations très fusionnelles avec nos parents. J’ai toujours reçu l’amour et le soutien dont j’avais besoin. Arrivé à l’adolescence,  j’ai ressenti une certaine « différence » sur le plan physique. Je trouvais que mon frère et ma sœur ressemblaient à chacun de mes parents, mais que pour ma part,  je n’avais aucun trait en commun avec eux.


C’est à ce moment que j’ai eu l’idée de regarder mes photos d’enfance. Je ne ressemblais ni à mes grands-parents, ni à mes oncles et tantes, ni à mes cousins et cousines. Et j’ai remarqué qu’il n’y avait aucunes photos de ma naissance, contrairement à mon frère et ma sœur.


Je me suis questionné de nombreuses fois sur cette distinction physique et sur ces photos manquantes. Mes pensées me tourmentaient et petit à petit elles se sont estompées. J’ai eu 18 ans et j’avais selon moi atteint une certaine maturité et stabilité. J’ai développé une conscience morale. Et c’est à ce moment que mes parents m’ont annoncé la nouvelle. J’ai été adopté à l’âge de 3 ans.


Ils ne pouvaient pas avoir d’enfant et ont eu recours à de nombreuses PMA sans résultat. Ils ont décidé d’adopter pour concrétiser leur souhait. Et mes parents biologiques n’étaient pas en situation de m’assumer.


L’annonce m’a paru tellement rude, difficile, nauséeuse. J’étais chamboulé mais pas surpris. Néanmoins,  j’ai réalisé la « seconde chance » que m’ont offert mes parents que je ne considèrerais jamais comme mes parents adoptifs. Ils m’ont toujours aimé comme leur fils, et ne m’ont jamais fait ressentir quelconque différence. La vie est faite de surprise. Et elle a permis à mes parents d’avoir deux autres enfants naturellement.


Mon message à travers mon histoire est, tout d’abord, de remercier mes parents d’avoir pris soin de m’offrir une vie heureuse et riche en émotions. Et surtout, de vous dire que vos différences feront vos forces de demain.  Mon histoire, et leurs histoires, m’ont poussé à avoir ce courage pour réussir mes projets.  


Je suis reconnaissant et fier de mon parcours. Et n’oubliez pas, votre histoire et vos désillusions nourriront votre persévérance. 


Merci à vous et bonne continuation !


-Signé, Seok

 
 
 

Posts récents

Voir tout
Et si ton corps essayait simplement de te parler ?

Quand mon corps a commencé à changer, je ne comprenais pas ce qui m’arrivait.Je mangeais comme avant, je faisais attention, parfois même plus qu’avant… pourtant, le chiffre sur la balance continuait d

 
 
 
Il y a des dates que le corps n’oublie jamais

À ce moment-là, je m’apprêtais à quitter ma ville pour poursuivre mes études ailleurs. Tout devait symboliser un nouveau départ : un appartement, une nouvelle faculté, un nouvel environnement, une vie

 
 
 
Entre lumière et brouillard

En psychiatrie, il existe trois types de bipolarité : 1, 2 et 3. C’est facile à retenir. Pourtant, pour moi, il existe autant de types de bipolarité que de personnes bipolaires. On estime que 2 % de l

 
 
 

Commentaires


bottom of page